Accueil / Enfance, jeunesse / Ecole primaire

Jusque dans les années 80, l’école communale accueillait les petits germinois dans le bâtiment qui est aujourd’hui la mairie. L’administration municipale occupait alors le premier étage, la salle de classe se situait au rez-de-chaussée. Les écoliers prenaient leur repas dans à la salle ruelle aux loups. La maîtresse d’école était logée à l’étage, dans un petit appartement constitué d’une pièce principale et d’une salle d’eau.

Notre école primaire, telle que nous la connaissons aujourd’hui, fut construite à la fin des années 80. A cette époque, le rectorat envisageait sa fermeture car les effectifs étaient en baisse constante. L’arrivée des jeunes couples, avec des enfants en bas âge, s’installant dans les nouveaux lotissements de Boucles de Marne, sauvera notre école de la fermeture. Grâce à la volonté du maire de l’époque, Monsieur Gautheron et du conseil municipal, le rectorat autorise l’ouverture d’une nouvelle classe. Un service spécial de car est alors mis en en place pour le ramassage des écoliers pour les conduire au CES de Trilport. En 1988, une classe maternelle sera ouverte et une extension sera construite pour l’accueillir.

Seuls les bâtiments des classes étaient érigés, les enfants prenaient leur repas dans l’ancienne cantine, salle ruelle aux loups ; les parents d’élèves s’organisaient pour y conduire les enfants à l’heure du repas ; la restauration était assurée par Monsieur Quin, traiteur de Varreddes. Le nombre d’élèves augmentant, il fut impossible de véhiculer les tous les enfants et un barnum fut installé près de l’école; il fit office de cantine jusqu’à ce que le bâtiment à de restauration scolaire soit construit. Un chauffage soufflant permettait aux enfants de manger dans une atmosphère confortable.

Lors du bicentenaire de la révolution française, chaque commune de France s’est vu offrir un arbre de la liberté. Le 24 juin 1989, un érable rouge fut planté dans la cour de l’école élémentaire, en présence du conseil municipal, de tous les enfants de l’école accompagnés de leurs parents, des institutrices. Aujourd’hui ce bel arbre a bien grandit, il offre un ombrage frais en été et un feuillage flamboyant en automne.

D’une dizaine d’élèves il y a 30 ans , notre école compte aujourd’hui 118 élèves, répartis en classe à double niveau.

INSCRIPTION RENTREE SCOLAIRE 2016/2017

Les inscriptions en maternelle se feront tous les jeudis de mars 2016 sur RDV. Lors de ce rendez-vous nous vous prions de bien vouloir venir avec l’inscription dûment remplie en mairie ainsi que le carnet de santé de l’enfant.