Accueil / La Mairie / Administratif

Rapport Véolia sur la qualité de l’eau de Germigny l’Evêque

Veuillez trouver ci-dessous le rapport annuel 2021 du délégataire Véolia gestionnaire de l’eau sur notre commune

07700224603 RP7 29-12-21 LSE2112-22902

 
Carte d’identité

La mairie de Germigny L’évêque ne délivre plus de carte d’identité. Pour vous faire ou renouveler votre carte d’identité il faudra désormais se rendre dans les mairies suivantes:

Mairie de Meaux sur RDV et Mairie de Lizy sur Ourcq sur RDV

modification délivrance carte nationale d’identité

 
DICRIM (Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs)

Ce document d’information sur les risques majeurs (DICRIM) a pour objectif de promouvoir notre politique d’information, de sensibilisation et de formation dans le cadre de la prévention des risques majeurs d’origine naturelle et technologique.

Vous découvrirez à travers ces quelques pages les risques recensés par l’Etat sur notre commune et surtout les attitudes à adopter en cas d’une éventuelle alerte.

Pour prendre connaissance du DICRIM cliquez sur le lien suivant:  DICRIM

Renseignements administratifs

Pour obtenir rapidement, des renseignements administratifs fiables, vous pouvez appeler le 3939 ou sur internet : www.service-public.fr

Saisine du Médiateur de la République

Monsieur Alain Valtier, Délégué en Seine & Marne du Médiateur de la République, est à votre disposition pour vous aider à résoudre vos litiges avec l’Administration publique. Il vous reçoit le vendredi matin à sa permanence de Meaux – à la sous-préfecture, place de l’Europe. Il vous est conseillé d’appeler au : 01 60 09 83 88. (un répondeur vous demandera de laisser vos coordonnées, afin de fixer un rendez-vous). Vous pouvez, également saisir le Médiateur par courrier ordinaire, avec lettre explicative et documents utiles : Médiateur de la République Sous-préfecture de Meaux 77109 Meaux cedex ou encore par e-mail : amediat@aol.com

PSC

La commune est dotée d’un Plan de Sauvegarde Communal depuis le 11 août 2021.

Le plan communal de sauvegarde (PCS) est un outil réalisé à l’échelle communale, sous la responsabilité du maire, pour planifier les actions des acteurs communaux de la gestion du risque (élus, agents municipaux, bénévoles, entreprises partenaires) en cas d’évènements majeurs naturels, technologiques ou sanitaires. Il a pour objectif l’information préventive et la protection de la population.

Il se base sur le recensement des vulnérabilités et des risques (présents et à venir, par exemple liés au changement climatique) sur la commune (notamment dans le cadre du dossier départemental sur les risques majeurs établi par le préfet du département) et des moyens disponibles (communaux ou privés) sur la commune.

Il prévoit l’organisation nécessaire pour assurer l’alerte, l’information, la protection et le soutien de la population au regard des risques.