Accueil / Urbanisme, cadre de vie / Ordures ménagères

Ramassage des encombrants

Le ramassage des encombrants débute à partir de 6h00 du matin. Les déchets doivent impérativement être sortis sur le trottoir au plus tôt la veille au soir sans que cela n’entrave la circulation des piétons. Le volume global de chaque dépôt ne doit pas être supérieur à 2m³. Les déchets extra-ménagers ne doivent pas avoir un poids excédant 50kg ni une longueur supérieure à 1,5m.

Sont collectés :
Les déchets n’entrant pas dans la poubelle tels que : l’ameublement, la ferraille brute destinée à être recycler, les équipements de loisirs (jouets, poussettes, vélos, meubles de jardin), les déchets issus du bricolage domestique (planches, moquette).

Ne sont pas collectés :
Les déchets toxiques ou dangereux (produits phytosanitaires, peintures, bouteilles de gaz), les déchets d’équipements électriques et électroniques (congélateurs, téléviseur, matériel informatique), les pneus, les déchets médicaux, les végétaux, les équipements sanitaires (baignoire, WC), les déchets de chantiers (portes, fenêtres, vitres, gravats, plâtre).

En dehors des dates de ramassage, les déchets peuvent être déposés auprès des déchetteries du S.M.I.T.O.M. Nord Seine-et-Marne.

Pour tout renseignement, merci de contacter le service de :

La collecte des Déchets Ménagers de la C.A.P.M.
21/23 rue des Buttes Blanches
77100 Meaux
Téléphone : 01.60.01.29.77
Fax : 01.60.23.00.94

Planning 2016 du balayage mécanique

La CAPM met à disposition de la commune une balayeuse mécanique pour le nettoyage mensuel des routes, des rues, des caniveaux. Vous trouverez ci-dessous les dates des passages pour l’année 2017 :

  •   mercredi 04 janvier 2017
  •  mercredi 01 février 2017
  •  mercredis 01 et 29 mars 2017
  • mercredi 26 avril 2017
  • mercredi 24 mai 2017
  • mercredi 21 juin 2017
  • mercredi 19 juillet 2017
  •  mercredi 16 aout 2017
  • mercredi 13 septembre 2017
  • mercredi 11 octobre 2017
  • mercredi 8 novembre 2017
  • mercredi 6 décembre 2017

Collecte des ordures

flyer emballages

  • Ménagères : le lundi matin sauf les jours fériés.
  • Tri sélectif : collecte le mardi y compris les jours fériés.

Les cartons mouillés et de trop grandes dimensions ne sont pas ramassés (les découper). Plus le tri sélectif est pratiqué sérieusement, moins la taxe d’enlèvement des ordures est élevée.

Ne pas mettre dans les poubelles bleues :
films et sacs en plastique, petits emballages en plastique et en polystyrène, film plastique enveloppant les revues, couches-culottes, pots de fleurs, seringues dans un contenant hermétique, mouchoirs en papier, papiers sales ou gras, barquettes en carton salies, les calages en polystyrène, boîtes de conserve contenant des restes, barquettes salies, bouchons et capsules.

En application du règlement sanitaire départemental Titre IV section 1, par souci d’hygiène, d’esthétique et de sécurité, les conteneurs à déchets ménagers, les conteneurs à déchets ménagers recyclables, les sacs à déchets verts et les extra ménagers seront sortis :

  • Dans le cadre des tournées de ramassage effectuées le matin à partir de 6h00, sur tout le territoire de la Communauté d’Agglomération du pays de Meaux, au plus tôt à 20h00 la veille du ramassage.
  • Les conteneurs devront être retirés après le passage des bennes à ordures ménagères, le jour de la collecte.
Smitom du Nord Seine et Marne
Chemin de la Croix Gillet
77122 MONTHYONFrance

Horaires d’ouverture : lundi au jeudi, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h, et le vendredi  de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30.
Téléphone : (+33) 1 60 44 40 03
Fax : (+33) 1 60 44 40 05

Déchêterie conditions d’accès 

formulaire de demande de carte d’accès en déchêterie

Reprise de la distribution des sacs pour les déchets verts le 19 mars 2016

Première collecte des déchets verts de l’année le jeudi 24 mars 2016

Déchets verts

La collecte des déchets verts a lieu le jeudi matin, à partir de 6h00. Les sacs à déchets verts doivent impérativement être sortis sur le trottoir au droit de chaque propriété, au plus tôt dans la soirée qui précède la collecte.

Un maximum de 15 sacs par propriété est accepté.

Rappel : par le terme de déchets verts, il faut entendre : les tontes de gazon des jardins des particuliers, les tailles de haies, d’arbustes, les élagages de petits arbres.

Ne pourront être collectés lors de ces ramassages : les sacs de plus de 25 kg, les branchages de plus de 5cm de diamètre ou 80 cm de longueur, la terre ou les matériaux comparables, et tous les autres déchets ménagers, notamment les sacs ou emballages plastiques.

Les sacs pour les déchets verts sont à retirer en mairie les samedis matins de 10h à 12h.

Brûlage des déchets verts

Par arrêté municipal du 28 avril 2014, en conformité avec le règlement départemental sanitaire, le brûlage de ces déchets et tous les autres déchets (chantier, divers combustibles) à l’air libre est strictement interdit toute l’année sur l’ensemble de la commune, qu’il soit établi par un particulier ou un professionnel.

En dehors de la période de la collecte de porte à porte des déchets verts organisée dans la commune, la valorisation des déchets végétaux par compostage naturel ou en déchéterie doit être privilégiée.

Compostage des déchets verts

le Pays de Meaux vous propose des composteurs à moindre coût ! profitez-en et soyez livré directement chez vous. Il est fourni avec sa notice d’utilisation et les bons conseils des agents de la collecte 🙂

compostage

Utiliser un composteur permet le recyclage sous forme de compost, des différents déchets verts tels : herbes, feuilles et détritus de jardin, épluchures de légumes et de fruits, fleurs fanées, ainsi que des déchets tels : marc de café et filtres, sachets de thé, coquilles d’oeufs, restes de repas (sauf viandes et os), sciures et copeaux de bois, cendres refroidies, essuie-tout, serviettes et mouchoirs en papier.

Pour se procurer un composteur, s’adresser directement au SMITOM de MONTHYON au 01 60 44 40 03.

Piles

Une boîte est à votre disposition à l’intérieur de la mairie pour permettre la récupération de toutes vos piles usagées.